La tour, instrument de mise en oeuvre du Pacte écologique

Publié le par MB

En ces temps d'élections, Nicolas Hulot a voulu mettre en lumière les problèmes environnementaux jusqu'alors relégués au second plan. Un pacte écologique a été élaboré réactualisant le contrat social. Ce pacte compte 10 objectifs fondamentaux dont les thèmes des transports et du territoire.

Extraits du Pacte écologique de Nicolas Hulot :

fondation-nicolas-hulot.jpeg

04 TERRITOIRE
Contenir l'extension périurbaine et relocaliser les activités humaines

L'aménagement du territoire tel qu’il se poursuit prolonge l’artificialisation de l’espace au détriment des paysages et des écosystèmes. Il perpétue une organisation spatiale caractérisée par une
extension périurbaine diffuse qui favorise la croissance des déplacements automobiles et des émissions de gaz à effet de serre.
La multiplication de zones pavillonnaires dévore le territoire, lesquelles s’accompagnent inévitablement de la construction de nouvelles infrastructures et voies de circulation.
Il s’agit de parvenir à un zonage du territoire qui ne sacrifie plus les écosystèmes et n’encourage plus à une mobilité incessante.
Cela suppose
de rompre avec la course aux infrastructures et avec la tendance à un étalement urbain continu.
Les élus comprendront-ils que désormais leur rôle n’est plus de lancer des projets (souvent ruineux financièrement) à base d’équipements lourds, mais de mettre en place une gestion durable du territoire dont ils ont la responsabilité ?
Il est temps de :
Renoncer à la logique de l’étalement urbain au profit de la densification de petits centres urbains et ruraux.
Mettre en place une politique qui réconcilie dans un même espace les zones résidentielles et les activités économiques, commerciales et de loisirs. Autrement dit, rapprocher les bassins de travail des lieux d’habitation, encourager le retour des commerces de proximité et des lieux de loisirs au sein des pôles urbanisés au détriment des hypermarchés et des sites de loisirs de la périphérie. Ainsi économisera-t-on l’espace naturel, favorisera-t-on l’accès aux services publics, diminuera-t-on le flux des déplacements motorisés, la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, les temps de transport, les travaux de voirie et la démultiplication des services.

05 TRANSPORTS
Sortir du tout routier

En développant une sorte de «système global» fondé sur la mobilité, le transport routier précipite la société dans une spirale insoutenable. Il faut donc modifier l’offre de transport. [...]
 En réaménageant le territoire.
Relocaliser les activités économiques, rapprocher les services, densifier de petites unités urbaines, organiser des circuits courts de distribution. [...]

Publié dans IGH HQE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article