Extrait du dialogue en ligne du 08 juin 2007

Publié le par MB

Baobald : Bordeaux souhaite inscrire le nouveau quartier St-Jean Belcier dans une dynamique de reconnaissance européenne. Est-il prévu à l'instar de villes comme Marseille, Lille ou Lyon la construction d'au moins une tour supérieure à 100 m ?
Alain Juppé : C'est amusant de voir combien certains sont obsédés par les tours ! Bordeaux a su garder durant les années la physionomie d'une ville assez basse. La règle peut être différente dans certains quartiers, comme St Jean Belcier. On y prévoit des immeubles un peu plus hauts.

Il faut comprendre une chose : notre obsession ne résulte que des propos trompeurs tenus par Alain Juppé lui-même. Ni Baobald, ni aucun autre contributeur de ce blog n'a mené de campagne électorale en partie sur le thème d'un centre d'affaires de dimension européenne. Qui pouvait dès lors sincèrement s'attendre à un centre d'affaires plafonné à 50m ? Sur le site internet d'Alain Juppé mis en place pour les municipales, Alain Moga avait même répondu à l'une de mes questions en parlant de "tours hautes". 
Ensuite, Monsieur Juppé confond peut-être obsession et convictions. Que je sache, ses convictions écologiques ne font pas de lui un "obsédé" par l'écologie.
Quant à la physionomie de Bordeaux, je l'invite à se promener en tramway jusqu'aux Hauts-de-Garonne, à s'arrêter à la Buttinière et à observer la ligne d'horizon. On ne voit que ce que l'on veut voir !
Nous sommes tout de même ravis d'apprendre que des immeubles un peu plus hauts sont prévus à Belcier. Cependant, il est étrange que l'on dise "un peu plus haut" un centre d'affaires qui sera dès sa construction dominé par la résidence le Saint-Jean en R+16 ! Là encore, il y a erreur, ce sont des immeubles un peu moins hauts qui sont prévus. Au moins, qu'on l'assume ! L'obsession de la transparence...

Publié dans A leur tour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article