Toujours Alain Moga

Publié le par MB

"Un Euro Bordeaux, exactement dans l’esprit de ce qui s’est fait à Lille."

20 Minutes - 24 octobre 2005

Publié dans A leur tour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bordeaux est à la croissance Européenne, classé à l'Unesco depuis peu, un réseau de transport émaillé dans toutes les directions. Mais il manque un atout. Dans une ville de 235000 habitants plangé dans une agglomération d'environ 800000 habitants, des grandes entreprises doivent être attiré.<br /> Bordeaux comporte un climat relativement agréable, l'arrivé du TGV devrais en plus lui donné une croissance rapide et l'héliotropisme devrais suivre. Il faut vite préparer la ville à des structure digne de son image.<br /> En comparaison :<br /> <br /> * Lyon à son quatier d'affaires depuis les années 70 la Part Dieu avec de très hautes tours (165m et 115m pour 2009).<br /> <br /> * Lille à suivi en 1994 avec le quartier futuriste Euralille, et prépart déjà Euralille 2, deux grandes tours une de 120m et l'autre de 110m.<br /> <br /> * Marseille s'y met aussi avecc le programme Euromédithérannée, trois tours sont prévus (145m, 130m, et 115m).<br /> <br /> * Nantes programmes Euronantes en ce moment, il y a la depuis les années 70 une tour de 145m.<br /> <br /> Toutes ces villes sont porteuses de réussite et Bordeaux doit suivre le rythme.<br /> <br /> Jérémy THIRY
Répondre
M
<br /> Je suis très largement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Juste pour compléter : Lyon et son quartier d'affaires se renouvellent avec la tour oxygène, et dernière en projet, In-City de 200m de<br /> haut ; à Lille, Euralille 2 est largement sur les rails si bien que c'est Euralille 3 que l'on envisage, Portes de Valenciennes si je ne me trompe ; et puis Toulouse... Nantes, n'est pas un exemple<br /> selon moi. La tour de Bretagne n'est pas une grande réussite avec son réservoir au sommet (qui la défigure complètement). Et puis Euranantes n'est pas un projet aussi ambitieux que Lille ou que<br /> Marseille, ne serait-ce que par l'image : du low-rise et on y tient. Une expérience très marginale donc !<br /> <br /> <br />